Critiques et idées reçues sur le mariage sponsorisé

4 Comments

Certains commentaires agressifs sur Internet concernant le mariage sponsorisé, montrent que cette pratique n'est pas du tout rentrée dans les moeurs en France. Chacun peut avoir son opinion sur le sujet, mais j'avoue avoir du mal à comprendre la violence verbale que j'ai pu voir sur des forums, envers des mariés qui ne font de mal à personne. Il arrive même que des prestataires volent au secours de ceux qu'ils sponsorisent, en expliquant le bien fondé de leur démarche!
On peut choisir de faire sponsoriser son mariage pour différentes raisons: Faire des économies, se lancer un challenge, faire un plus beau/grand mariage que son budget le permet... Pourtant,  quelle que soit la motivation de départ, les haters reprochent essentiellement aux mariés de mendier, de salir l'institution du mariage (rien que ça!) , ou même de vouloir se marier s'ils n'en ont pas les moyens.
Il y a ceux qui n'ont ne comprennent toujours pas le principe de la publicité:

  • "elle ne fait pas l aumone? pourtant ça y ressemble beaucoup"

Il y a ceux qui critiquent, en se vantant au passage d'avoir eu un mariage beau et cher (car ils peuvent se le permettre, eux!):

  • pour votre info j ai eu "moi" un beau mariage avec toutes nos familles et nos amis: sans demander la charité: j aurais eu honte! (je vous parle du 1er) lol !!!

Il y a ceux qui sont pour interdire aux pauvres de se marier, quitte à être complètement hors-sujet:

  • Un beau mariage a un cout et quand on n'a pas les moyens on ne fait pas.

Je ne sais même pas comment, en partant d'un concept donnant-donnant et plutôt répandu outre-atlantique, on se retrouve en France avec des échanges conservateurs qui fleurent bon la lutte des classes (a quand le point Goldwin?), mais, je voudrais rappeler que, non, les sponsors ne font pas la charité! Ils consentent à une réduction, ou offrent leurs services, en échange de publicité, aboutissement du travail fourni par les mariés sponsorisés (qui ne font pas l'aumône, donc, si vous avez bien suivi. Ben non, puisqu'ils travaillent!).

Il y a aussi des critiques plus construites, dont voici une liste accompagnée de mes réponses.

Critique #1: L'institution du mariage est incompatible avec la notion commerciale de sponsoring

Réponse: Cessons l'angélisme, tout évènement de nos jours, est sponsorisé, tout lieu a ses mécènes ou donateurs. Sport, fête, évènement culturel, art, monument et même lieux de culte... En quel honneur un mariage, laÏc qui plus est, serait tenu de faire exception?

Critique #2: Mariage sponsorisé = mariage au rabais.

mariage sponsorise robe logo
Bon OK, celui-ci est un petit peu au rabais

mariage sponsorise robe logos
Ah ben celui-la aussi

Idée reçue: Le sponsoring rend l'événement vulgaire: la mariée est obligée de porter des logos de sponsors sur sa robe, le DJ coupe la musique à tout bout de champ pour annoncer les noms des sponsors, les invités sont gênés par les publicités intempestives tout au long de l'événement... On est un peu dans l'emission "Quatre mariages pour une lune de miel", où des mariés acceptent de voir leur jour J dénigré devant des millions de téléspectateurs, dans le but de se faire offrir leur lune de miel.

mariage sponsorise robe logos2
Ah, en voila un autre

Réponse: NON les mariés ne sont pas obligés de porter une banderole Cochonou, ni de couvrir leur carrosse de stickers, dans le cadre d'un mariage sponsorisé (enfin, ils peuvent s'il le souhaitent, hein, chacun fait comme il veut, après tout).
Les mariés décident librement de leur plan de communication et de la nature de la publicité qu'il feront à leurs sponsors. Les conditions du partenariat sont ensuite négociées avec chaque prestataire, puis couchées sur le contrat de sponsoring, en toute transparence. Les partenaires savent exactement quelles seront les actions mises en place et les mariés ont le devoir de respecter leurs engagements, vis-à-vis des sponsors. J'ajouterais que les sponsors ne poussent aucunement à afficher leurs logos partout et à faire de la publicité de façon trop ostentatoire, le jour J. Ce serait contre productif, puisque mariage dénaturé = bad buzz assuré et mauvaise publicité pour le sponsor.

patate vico
De l'importance de ne pas se transformer en panneau publicitaire ambulant

Critique #3: Les mariés n'ayant pas un budget à la hauteur, devraient revoir leur projet à la baisse

mariage mcdonalds
Voila le mariage (au Mc Do) dont tout roturier devrait rever! 

Inviter moins de personnes, proposer un repas moins qualitatif, renoncer à certaines animations... Après tous, c'est l'amour qui devraient être au centre de l'événement, pas les festivités en soi.
Contentons nous d'un événement à notre niveau, avec 10 invités sur le parking du Super U de Chalon-sur-Saone, meme si on aurait la possibilité de faire mieux, avec du travail et sans nuire à personne, grâce au mariage sponsorisé.
Car si la populace peut aussi se permettre d'organiser le mariage de ses rêves et honnêtement, en plus, où va-t-on, Marie-Christine? Et après quoi, abolition des privilèges, peut-être?
Sérieusement, je ne sais pas si les gens réalisent les énormités qu'ils peuvent écrire. Meme pas besoin de réponse, l'aberration de la critique est contenue... dans la critique.

Critique #4. Le mariage sponsorisé, c'est un truc pour les tire-au-flancs qui voudraient tout avoir sans rien payer

Soyons clair, développer un plan de communication cohérent, mettre les moyens en place, trouver des sponsors de qualité, contacter les média, c'est du boulot.
Pour le moment, nous passons environ 1 jour plein par semaine entre la recherche de prestataires, de média, l'optimisation du site, et la rédaction des articles. C'est un travail enrichissant que nous faisons avec plaisir mais c'est aussi beaucoup d'investissement personnel, nécessaire pour donner confiance aux partenaires potentiels.
Car à moins d'être une star, le sponsoring ne va pas de soi: Les prestataires sont avant tout des commerçants cherchant un retour sur investissement. Ils veulent naturellement s'assurer du sérieux des partenaires avec lesquels ils font affaire.

Critique #5. L'expérience n'est pas valable pour les prestataires

Réponse: C'est faux, à moins de considérer toute publicité (TV, radio, flyers, publireportage...) comme non valable. Le retour sur investissement de n'importe quelle publicité est difficilement quantifiable, mais on trouve de nombreux témoignages de prestataires satisfaits et prêts à réitérer l'experience. De plus, si le sponsoring de mariage était aussi peu intéressant pour les commerçants, les américains auraient arrêtés les frais depuis un moment. Or, cette pratique se porte bien, de l'autre coté de l'Atlantique...

Si les mariés ont des notions de marketing et de communication, un réseau d'invités pertinent pour le prestataire, s'ils ont crée un plan de communication solide et s'ils respectent les engagements du contrat, l'impact du mariage sponsorisé a de fortes chances d'être bien plus important (et moins couteux) que d'autres investissements publicitaires moins ciblés.

N'hésitez pas à me faire part de vos questions, remarques et qui sait, d'autres critiques, en commentaire!

Tags: , ,

Post
lisaki2018 blog photo lisaBonjour, l'ami ! Ici je parle de notre vie quotidienne d'expatriés à Détroit, de notre vie passée à Tokyo, de nos voyages, de cuisine, de chatons, de la préparation à distance de notre mariage sponsorisé en France, de mes coups de gueule et de mes coups de coeur (enfin surtout de mes coups de gueule). Si vous aimez votre visite, abonnez-vous!
RSS
Suivre par Email







Instagram

@lisaki2018

Gastronomie, ripaille, bon vin, découvertes… à Détroit ou ailleurs !



Pinterest

@lisaki2018

Mes inspirations pour la préparation du mariage, cuisine, lifestyle et projets DIY.

  • L’hiver dernier il y
  • Gratin de courgettes
  • poivre, blanc de pou
  • Découvrez la recette
  • Don’t you love manic
  • Manucure minimaliste



Ailleurs sur la toile
Suivez-moi sur Hellocoton

Expatrié


Annuaires
Autres Séjour

4 thoughts on “Critiques et idées reçues sur le mariage sponsorisé”

    1. C’est vrai, pourquoi je galere a trouver une idee de robe… la reponse est dans l’article 😮
      Cela dit c’est presque pas plus nase que les gens qui arborent d’enormes logos de marque sur leurs fringues… Et qui paient pour ca!

  1. Apres cela vient aussi de la difference culturelle entre les etats unis et la france ! La politique commerciale americaine est tres en avance sur celle d ici , et je penses que c’est quelque chose qui va arriver en france mais dans quelques annees ! Il faut le temps que sa rentre un peu dans les moeurs et surtout que cela se developpe petit a petit en s’adaptant a notre culture ! Mais bon deja tous les prestataires te font signer un contrat et t’expliquent qu’ils ont le droit d’utiliser les images de ton mariage pour leur pub ! Et surtout les photographes ! Donc tu payes et en plus tu fais leurs pubs donc quelque part le mariage est deja sponsorisé !

    1. Oui je suis d’accord. En France y’a encore ce cote un peu honteux dans la pub, c’est omnipresent mais on fait semblant de ne pas la voir. Je pense qu’il y a aussi la crainte du Grand Mechant Lobby, qui peut etre justifiee pour les gros evenements (greenwashing and co) mais qui s’avere irrationnelle dans le cas de petits evenements comme le notre, ou on est juste dans l’echange de bons procedes avec des commerces locaux. Qui sait peut etre que les mentalites vont changer? Apres je ne suis pas sure d’esperer que les francais deviennent des fanas de pubs comme aux USA, mais au moins assumer que c’est la et que tout le monde peut en tirer partie ne ferait pas mal!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *