On a chassé le nain pendant la Marche du Nain Rouge à Detroit !

2 Comments

Les loisirs à Detroit

Je ne vous ai pas encore parlé des événements WTF (traduisez « intéressants ») qui agrémentent la vie des détroitiens (hum… detroitien, est-ce bien français ? On dira que oui).
A Detroit, les semaines sont ponctuées de manifestations plus ou moins inspirées. On ne s’ennuie jamais et on choisit davantage ses activités en fonction des événements, qu’en fonction des endroits.
Vous pensiez avoir finalement trouvé votre bar fétiche pour des nuits endiablées sur le thème « années 80 » ? Revenez le vendredi suivant dans votre combi fluo, et vous vous retrouverez seul sur le dance floor, face à un mec, casquette posée sur le haut du crane et t-shirt XXL, déblatérant d’agréables ‘motherfuckers’ dans son micro (expérience vécue).
patate-nain-rouge
Heureusement, Facebook et sa connaissance infinie de tout ce qui se passe en ville (et accessoirement, de tout ce que vous faites) sont une source inépuisable d’idées, pour occuper vos week-ends.

Un florilège d’activités improbables

Tenez, je regarde, là et rien que pour cette semaine, on peut faire au choix :

  • Une expérience « Rocky Horror Picture Show » sur le thème « oeufs de pâques » (ne me demandez pas de détails, je ne veux pas en savoir plus).
  • Une séance ciné avec le film « Tête de Ramen », diffusé au musée de Detroit. Soit LE film qui manquait à ma vidéothèque.
  • Une ballade pour voir des faisans.
  • Une séance de spiritisme pour communiquer avec l’esprit de votre proche disparu, grâce aux médiums Thomas et Suzanne.
  • LA classe du printemps pour apprendre à décorer des cookies.
  • Un cours de prophéties (?)
  • Un atelier pour ENFIN arriver à peindre son chien
  • De la poésie en slam.
  • Un brunch ‘Bullet and Brunch’. Un brunch, donc, suivi d’une session de tir. Idéal pour commencer son dimanche dans le calme et la paix.

Bon y’a aussi tout plein d’activités VRAIMENT cool hein (concerts en veux-tu en voilà, visites de bâtiments abandonnés, expos, DJ etc.), mais elle sont franchement moins marrantes à lister que les événements susmentionnés.
Tout ca pour dire qu’entre autres, le 25 mars dernier, nous avons chassé le Nain Rouge hors de Détroit, pendant la Marche du Nain Rouge.

Le Nain rouge, le nain qui ?

nain rouge
Le nain rouge en plein speech

Le personnage funeste du Nain Rouge serait un mix du ‘lutin’ de Normandie et de légendes native américaines. Une diseuse de bonne aventure aurait prévenu le fondateur de Detroit, un français (si, si!) répondant au doux nom d’Antoine de la Mothe Cadillac, de se méfier du Nain Rouge. Faisant fi de ses conseils, notre Antoine aurait traité le Nain de vilain (ce qui n’est franchement pas sympa, même si le Nain est connu pour avoir des dents pourries), à la suite de quoi, les malheurs se seraient enchainés dans sa vie. Depuis, le Nain est un symbole de malchance pour Detroit. marche du nain rouge logoChaque année, ses habitants se réunissent au moment de l’équinoxe pour chasser le Nain, afin d’apporter à la ville bonheur et prospérité. Ce qui nous donne, en français dans le texte, la « Marche du Nain Rouge ».

Mais le Nain, il meurt à la fin de la Marche du Nain Rouge?

discours de fin nain rouge
Le Nain rouge, en plein discours, avant de s'enfuir. Vous ne le voyez pas, il est cache par la fleur.

Pas d’effusion de sang, la Marche du Nain Rouge, c’est une chasse symbolique dans le style Grand-Guignol. Le Nain apparait au début de la parade et à la fin, avant de disparaitre jusqu'à l’année prochaine.
Entre les deux, des chars, des déguisements DIY plus ou moins sophistiqués, de la musique, des danseurs et des artistes de rue, des gens scandant des slogans pro ou anti Nain, ainsi que des messages politiques, bref une joyeuse troupes de detroitiens, toutes générations confondues, hilares et chamarrés, plus prêts à en découdre avec la tournée des bars, qu’avec le Nain lui-même. En fait, il existe même un mouvement de soutien au Nain. Et oui ! Après avoir perdu une grande partie de leurs compatriotes suite à la crise, certains habitants de Detroit ne veulent pas voir fuir un detroitien de plus, même un Nain porte malheur. Et même si, cette année, la parade était organisée autour du theme des fake news, puisque l'affreux s'était emparé des medias locaux, pour diffuser de fausses informations et manipuler la foule. Enfin, pas d'inquiétude, aucun risque cela ne se produise en vrai. Après tout, ce ne sont que des histoires pour amuser la population !

Bref, je vous recommande chaleureusement la Marche du Nain Rouge, les amis ! L’ambiance est tout à fait sympathique et aucun risque d’y croiser des pro-Trumps.

Et les déguisements pendant la Marche du Nain Rouge, alors?

Pas besoin de vous fouler si vous n’êtes pas branché costumes et couture. Tout le monde est bienvenu a la Marche du Nain Rouge ! La seule règle étant de porter un costume différent chaque année, car si le Nain vous reconnait, il vous jette un sort. Comme notre bon Antoine, vous aurez été prévenus !
M., notre copain B. et moi-même avons optés pour des masques Wintercroft, que votre chère patate a monté avec amour pour tout le monde, parce que oui, elle aime se compliquer la vie, quand même.
Si vous ne connaissez pas les masques Wintercroft, je vous invite à faire un tour sur leur site.
Il s’agit de masques en carton effet 3D géométriques que vous montez vous-mêmes, en suivant les instructions du modèle téléchargé. Ca prend tout de même quelques heures, mais on ne voit pas le temps passer. Si vous avez des marmots (ou une patate) à disposition, c’est l’activité parfaite pour les occuper l’après-midi.

Voici le résultat :

Et voici les photos de la parade!
Je vous laisse, j’ai cours de prophéties à 14h30.

P.S Zone

  • Si vous voulez insulter le nain et peut-être avoir l'insigne honneur de voir vos insultes partagées et scandées lors de la grande parade, rendez-vous sur le site de la Marche du Nain Rouge. Ils ont aussi une page Facebook.
  • Environs 30% des photos de la galerie ont été empruntées a Detroitnews & ClickonDetroit, vu que votre patate a oublié sa mission reportage un petit moment. Faites un tour sur leur site si vous souhaitez en voir davantage!

Tags: , , , , , , ,

Post
lisaki2018 blog photo lisaBonjour, l'ami ! Ici je parle de notre vie quotidienne d'expatriés à Détroit, de notre vie passée à Tokyo, de nos voyages, de cuisine, de chatons, de la préparation à distance de notre mariage sponsorisé en France, de mes coups de gueule et de mes coups de coeur (enfin surtout de mes coups de gueule). Si vous aimez votre visite, abonnez-vous!
RSS
Suivre par Email







Instagram

@lisaki2018

Gastronomie, ripaille, bon vin, découvertes… à Détroit ou ailleurs !



Pinterest

@lisaki2018

Mes inspirations pour la préparation du mariage, cuisine, lifestyle et projets DIY.

  • L’hiver dernier il y
  • Gratin de courgettes
  • poivre, blanc de pou
  • Découvrez la recette
  • Don’t you love manic
  • Manucure minimaliste



Ailleurs sur la toile
Suivez-moi sur Hellocoton

Expatrié


Annuaires
Autres Séjour

2 thoughts on “On a chassé le nain pendant la Marche du Nain Rouge à Detroit !”

    1. Pas encore mais un bar lancer de hache a ouvert, a 15 mn de la maison! Il faut qu’on essaye avant que cela devienne interdit :p

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *