La malbouffe aux USA, dans le Midwest

2 Comments

Oye Oye les enfants!

La patate & M. profitent de ce mois de février déjà bien entamé, pour vous souhaiter une bonne année 2018, ainsi que tout le bonheur du monde, comme dit la chanson.
Aujourd’hui, un sujet qui me travaille depuis un moment: La bouffe aux Etats-Unis. Ou plutôt la malbouffe. Ou plutôt comment le français bon vivant, amateur de bonne chère, vit-il son expatriation aux USA, précisément dans le Midwest, coté assiette?
Je ne ferais pas durer le mystère: Difficilement.

Bien manger : Une envie universelle, sauf dans le Midwest

Forcément, les USA pâtissent, dans notre expérience, de la comparaison avec la France et le Japon, où nous avons vécu et où l’esthétisme des plats et la sophistication du goût atteignent des sommets de raffinement, sans équivalent ailleurs dans le monde (cocorico!)(コケコッコ en Japonais).
Attention ! Nous avons également aimé les cuisines locales des nombreux pays que nous avons visité, c’est pourquoi nous sommes arrivés aux USA sans grandes attentes, mais avec l’esprit (relativement) ouvert.
Après tout, à moins de vivre dans un pays, on n’en connait que quelques spécialités: Foie gras et escargots pour la France, sushis pour le Japon, soupe pho pour le Vietnam, ceviche pour le Pérou…
Comme il serait limité de réduire la cuisine de ces pays à quelques plats, on n’allait pas réduire la cuisine du Midwest aux burgers et à la malbouffe!
Et pourtant… Je ne m’attendais pas à tomber aussi bas.
Sérieusement, amis français, c’est encore pire que tout ce que vous pouvez imaginer.

La culture de la junk-food

Le problème n’est pas la junk food en soit. Après tout, qui n’apprécie pas un plat bien sale, de temps en temps?
Le problème est que la junk food est un standard en matière de cuisine aux USA, pas seulement pour les ados, mais toutes générations confondues. Les fast-food sont bourrés de familles et de personnes âgées engloutissant du coca au litre et des burgers dégoulinants de sauce industrielle, dans des boites en carton huileuses, à toute heure du jour et de la nuit.

Les diners, temples du mauvais goût

restaurant diner typique usa
Decoration de diner typique aux usa

Bon les fast-food, vous connaissez: Mac do, Burger king, Wendy’s, KFC… Pas besoin de m’étaler là dessus.
Mais parlons par example des diners, vous savez, ces restaurants familiaux préfabriqués en bordure de route, popularisés par les films et les séries TV : Cheesecake Factory dans « Big Bang Theory », Jack Rabbit Slim's dans « Pulp Fiction », Le Max dans « Sauvé par le Gong », le Peach Pit dans « Beverly hills » (c’est moi ou j’ai que des références de vieille?!)…
Les diners sont les seuls endroits au monde où le formica et les néons de toutes les couleurs sont encore à la mode. La décoration peut changer en fonction du thème (hawaïen, années 80…), mais globalement, on est sur un espace impersonnel et une odeur de type CROUS universitaire. L’endroit rêvé pour passer le samedi soir!
Coté bouffe, on en a pour son argent: Pour une portion individuelle à 3$, vous vous retrouvez avec une plâtrée de quelque chose pour 4 ou plus, tellement indéfinissable, que vous devez rouvrir le menu pour savoir ce que vous avez commandé (le plus souvent du gras, de la crème et de la friture).

malbouffe usa doggy bag
Ca a l'air tellement bon, ce serait dommage de gâcher. La question est: est-ce que le chien sera d'accord pour en manger?

L’extra: Le doggy bag que le serveur vous amène gentiment au cas où EN PLUS vous voudriez ramener vos restes de mixture infâme à la maison, pour le petit dej.
Dans les diners, vous l’aurez compris, la quantité est une variable beaucoup plus importante que le goût.
Mais le critère d’évaluation principal des diners, et des restaurants en général aux USA c’est… la qualité du service. Y’a qu’a voir les sites d’avis type Yelp, Trip Advisor ou Open Table : les mauvaises critiques données par les américains concernent en majorité le temps d’attente ou l’amabilité de la serveuse. Par contre, manger du caca, on s’en fout. Allez comprendre!

Dégoutant ici, appétissant là-bas

Fait: ce qui ressemble à un tas de vomi dans une assiette pour un français, aura l’air appétissant pour un américain du Midwest.
Dans les pubs, les sodas ressemblent à des produits lave-vitre, les burgers et sandwiches à des trucs sortis de la poubelle et les pizzas sont de gros rectangles de pain épais sans tomate, couvertes de fromage et de viande.
La preuve en images avec ma collection personnelle de photos de bouffe dégueulasse, issue des montagnes de pubs que je reçois chaque semaine, dans ma boite aux lettres. Et oui les amis, là où j’habite, les locaux trouvent ca appétissants!

 

C’est valable dans l’autre sens : Si vous montrez une photo de spécialité française à votre ami du Midwest (une simple photo de Marmiton fait l’affaire, pas besoin d’aller pêcher du contenu chez Robuchon), il y a de fortes chances pour que son seul commentaire soit un « ça a l’air chic» décevant. Le dressage des plats? Superflu, ça ne lui mettra pas du tout l’eau à la bouche. Donnez lui du fluo, des tons maronnasses, des sauces gluantes et des montagnes de bacon luisantes, LA! vous verrez votre ami saliver!

Je me rends compte qu’il y a beaucoup a en dire avec toutes les anecdotes que nous avons accumulé, sans parler des causes et des conséquences moins rigolotes de cette malbouffe, des "spécialités locales" (ca va vous faire marrer, je pense), ainsi que du guide de survie culinaire que je peux vous donner, pour vous éviter de tourner de l’œil après chaque repas, dans le Michigan.

Du coup, je continuerai une autre fois. Ben oui, c’est pas tout mais la patate a piscine !
patate piscine bouee

Tags: , , , , , , , , , , ,

Post
lisaki2018 blog photo lisaBonjour, l'ami ! Ici je parle de notre vie quotidienne d'expatriés à Détroit, de notre vie passée à Tokyo, de nos voyages, de cuisine, de chatons, de la préparation à distance de notre mariage sponsorisé en France, de mes coups de gueule et de mes coups de coeur (enfin surtout de mes coups de gueule). Si vous aimez votre visite, abonnez-vous!
RSS
Suivre par Email







Instagram

@lisaki2018

Gastronomie, ripaille, bon vin, découvertes… à Détroit ou ailleurs !



Pinterest

@lisaki2018

Mes inspirations pour la préparation du mariage, cuisine, lifestyle et projets DIY.

  • Givenchy by Alexande
  • Table Numbers, Weddi
  • L’hiver dernier il y
  • Gratin de courgettes
  • poivre, blanc de pou
  • Découvrez la recette



Ailleurs sur la toile
Suivez-moi sur Hellocoton

Expatrié


Annuaires
Autres Séjour

2 thoughts on “La malbouffe aux USA, dans le Midwest”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *