Match comparatif des salles de bain à Tokyo et à Detroit

Vie au JaponVie aux USA

4 Comments

Dernier round du comparatif des habitations, voici le match Tokyo / Detroit des salles de bain.Je consacre un post entier à cette pièce car c’est celle qui, d’après moi, matérialise le plus les différences culturelles USA / Japon, au sein de la maison.

Zoom sur la salle de bain japonaise

surface salle de bain japonSalle de bain matérialisée en bleu sur des plans de studios Tokyoites

Nous avons vu dans Le match comparatif des habitations : Détroit VS Tokyo, que les pièces japonaises étaient beaucoup moins confortables et moins bien équipées que les pièces américaines. Seule la salle de bain fait exception à la règle.

A moins que la douche ne soit sur le palier, l’appartement japonais comprendra toujours une salle de bain de taille correcte. Sa surface pourra occuper jusqu’a la moitié de la surface totale de l’habitation, pour les appartements les plus petits!

Révélatrice du soin que les japonais portent à leur corps et à la relaxation (bain), la salle de bain japonaise se compose des éléments suivants:

Toilettes séparées (à moins que l’espace ne rende la séparation VRAIMENT impossible), incluant la plupart du temps les fameuses WC électroniques « Toto« , un bijou de technologie au service de votre popotin. Cuvette chauffante (idéal en hiver pour compenser le système de chauffage pourri et les problèmes d’isolation du reste de l’appartement), bidet réglable, son de chasse d’eau et bien d’autres fonctions encore, pour les modèles les plus sophistiqués. Avec Toto et ses panneaux de contrôle calqués sur des tableaux de bord d’avion, le simple fait d’aller aux toilettes vous donne l’impression d’être en pleine expédition spatiale.

wc japon patate totoPatate en extase sur des toilettes TotoLa salle d’eau, avec un lavabo au tuyau flexible, pour vous laver les cheveux sans avoir besoin de passer entièrement à la douche.

salle de bain japonNotez la bache pour retenir la chaleur du bain.La douche et la baignoire, qui occupent des fonctions différentes: La douche sert à se nettoyer, tandis que la baignoire n’est utilisée que pour se relaxer. On entre dans le bain, propre, puis les membres de la maisonnée se relaient, pour profiter de l’eau chaude, à tour de rôle (je ne suis pas fan de l’idée de tremper dans le meme bouillon que tout le monde, mais bon).

La salle de bain typique japonaise n’a rien de sexy (voir le revêtement en plastique cheap style lino, du sol au plafond, sur la photo), mais elle est vraiment fonctionnelle et confortable à utiliser.Ce que j’aime en particulier: La séparation des pièces, l’espace, les toilettes électroniques ultra confortables, la rareté des cumulus au profit des chaudières, rendant bains et douches de 3h possibles (oui, je sais, c’est pas dauphin-friendly).

Observons la salle de bain américaine en comparaison,.

Une salle de bain de taille réduite et un agencement pourri

Après avoir visité le reste des habitations à l’américaine, on s’attend à ce que la salle de bain en impose, par sa taille et ses équipements.

salle de bain americaine mocheQuand le mauvais goût s’ajoute à l’absence de commodité

Que nenni! C’est LA pièce négligée de la maison. Pas forcément de rangements, un accès pas toujours aisé aux sanitaires, genre lavabo collé à la baignoire, elle-même se trouvant dans l’envergure de la porte. Sans parler des installations plutôt petites, ramenées au « volume » des américains et à la taille des meubles dans les autres pièces. Les baignoires sont basses, en longueur et très étroites. Je les soupçonne de n’être utilisées que pour la douche, ou pour le lavage des pieds, jamais pour le bain.

L’utilisation d’un cumulus de taille modeste confirme cette hypothèse, puisqu’elle ne permet pas une consommation importante d’eau chaude (on se retrouve vite à cours).

Arrivée d’eau défiant la physique

Concernant la douche en elle-même, l’utilisation systématique de douches à l’italienne (c’est à dire d’eau arrivant en pluie, par le haut, avec impossibilité d’orienter le flux), me rend perplexe, car elle défie les lois de la physique.

Je m’explique, considérant:

G, la force de gravitation universelle;E, la direction de l’eau;P, la patate en posture verticale;

Nous obtenons mathématiquement la zone de lavage incertain Z » (Voir fig. 1 ci-dessous), amenant à la question suivante: L’américain fait-il le poirier pour se nettoyer les parties « du dessous » (les fefesses quoi)?

patate sous la doucheFig. 1

Dans la même logique, on peut également se demander comment fait l’américain pour laver sa baignoire correctement, sachant qu’il ne peut pas déplacer le pommeau de douche jusqu’au bord opposé.

2 énigmes à ce jour non résolues.

Non, 3, si on inclus l’ENIGME DU BOUCHON DE BAIGNOIRE.

L’énigme du bouchon de baignoire américain

En France, ou au Japon, on stoppe l’écoulement de l’eau par l’utilisation d’un bête bouchon en caoutchouc, ou d’un clapet mécanique. C’est magique, quand on met le bouchon, la baignoire se remplit. Et quand on l’enlève, pouf ! Elle se vide.

Aux USA, une équipe d’ingénieurs tordus a sûrement été grassement payée, pendant des années, pour développer un autre système: Le clapet mutant au blocage aléatoire (fermeture au moindre mouvement d’eau), qu’on ne peut pas enlever complètement, à moins d’avoir fait le MIT (voir fig. 2 ci-dessous). Quand j’ai mis M., l’ingénieur de la maison, sur le coup, il a eu l’air aussi patatoïde que moi. J’ai même regardé des tutos sur Youtube pour parvenir à ôter ce maudit clapet. Sans résultat.

clapet salle de bain americaineFig. 2. Le clapet « ouvert et avenant » est à son ouverture maximum

Comme je ne peux pas enlever à la main la montagne de trucs pas ragoûtants (touffes de poils, cheveux, henné et autres pates bizarroïdes que j’aime bien utiliser sous la douche) cachés sous le clapet, je suis obligée d’utiliser du Desktop en quantité industrielle, pour faciliter l’évacuation de l’eau. Encore moins dauphin-friendly.

La convivialité superflue des toilettes dans la salle de bain

Dans 90% des maisons qu’on a visitées, les toilettes étaient DANS la salle de bain. Je précise qu’on ne visitait pas des 2 pièces de 30m2, mais plutôt des maisons de 3 pièces ou plus, dans les 150m2. Vous imaginez la pression, sans parler de l’absence totale d’intimité, dans les familles américaines de 4, le matin, avant de partir au boulot, quand il n’y a qu’un seul WC, lui-même placé dans l’unique salle de bain de la maison?Alors que la maison américaine est saturée d’espaces beaucoup plus grands que nécessaires, voire inutiles, les américains ne voient pas de problème à se parquer ensemble, au même moment, pour faire leurs petits besoins… Allez comprendre.

Récemment, je regardais les photos d’une des maisons que Johnny Depp a mis en vente (car je me cultive, voyez vous), à 12 millions de dollars. C’est un espèce de bidule art déco gigantesque à LA avec spa, salle de fitness sur le toit etc. Et ben devinez quoi? Les toilettes sont DANS la salle de bain ! Aux USA, même les millionnaires ne se paient pas le luxe de faire leurs petites affaires dans la tranquillité d’une pièce à part. Ce n’est donc pas une question de moyens, c’est juste qu’ils s’en foutent. Vous parlez d’une curiosité culturelle!

salle de bain johnny depp5 millions d’€, une baignoire de 10m2 et le bonheur incommensurable de voir votre conjoint sur le trône, depuis la douche

Gagnant du match des salles de bain: Tokyo

P.S Zone

Pour voir encore plus de décorations américaines de mauvais goût et de maisons moches, voici Ugly House Photos. Je pourrais passer des heures dessus.Pour Noël, offrez des toilettes Toto à vos fesses. C’est pas donné, mais elles frétilleront de bonheur! Blague à part, si vous souhaitez vraiment vous lancer dans l’achat de toilettes intelligentes, achetez les directement au Japon, elles vous couteront au moins 3 fois moins cher.Sachez que mon clapet de salle de bain est d’ordinaire plus propre, mais j’ai eu la bonne idée de prendre sa photo apres avoir jeté du colorant rouge dans la baignoire. Pourquoi? Bah,comme ça.Modalités du comparatif :- Seules les habitations de style local, dans un budget maximum de 1600€, ont été utilisées comme points de comparaison.- Quartier de référence à Tokyo : Shimokitazawa (l’équivalent japonais du Marais à Paris)- Quartier de référence à Detroit : Royal-Oak, une banlieue résidentielle appréciée juste à coté de Detroit (ceux qui le peuvent ne vivent pas dans Detroit même).

Tags: , , , , , ,

Post
lisaki2018 blog photo lisaBonjour, l'ami ! Ici je parle de notre vie quotidienne d'expatriés à Détroit, de notre vie passée à Tokyo, de nos voyages, de cuisine, de chatons, de la préparation à distance de notre mariage sponsorisé en France, de mes coups de gueule et de mes coups de coeur (enfin surtout de mes coups de gueule). Si vous aimez votre visite, abonnez-vous!
RSS
Suivre par Email







Instagram

@lisaki2018

Gastronomie, ripaille, bon vin, découvertes… à Détroit ou ailleurs !



Pinterest

@lisaki2018

Mes inspirations pour la préparation du mariage, cuisine, lifestyle et projets DIY.

  • CopuleRings04-Averie
  • ensemble de bague de
  • minimal manicure #be
  • Givenchy by Alexande
  • Table Numbers, Weddi



Ailleurs sur la toile
Suivez-moi sur Hellocoton

Expatrié


Annuaires
Autres Séjour

6 thoughts on “Match comparatif des salles de bain à Tokyo et à Detroit”

  1. Elle n’est pas si mal ma petite salle de bain parisienne comparée à celles-ci ! Je n’avais jamais réalisé ce manque de considération de la sdb aux US. Pays puritain qui aseptise tout et a la phobie des bactéries de nos fromages. C’est certes un peu cliché et raccourci, n’empêche ça tranche avec notre vision de l’hygiène et de l’intimité 😉 Beaucoup d’Américains trouvent que les français sont sales… eh bien maintenant je m’interroge sur les fondements de cette image 🙄

    1. En fait, ce sont des details auquel on ne fait pas vraiment attention avant d’amenager (a part la douche en pluie qui me fait toujours tiquer, meme quand je ne passe qu’une nuit quelque part).
      C’est interessant que tu souleves la question du puritanisme aux USA, car il est possible qu’il explique en partie le manque d’intérêt accordée a la piece dédiée a la proprete du corps et a la nudité (ce n’est que pure speculation hein).
      Attention, les espaces que j’ai vu etaient propres, mais ils sont tellement mal fichus, qu’ils ne donnent pas envie d’y passer du temps. C’est comme si la salle de bain te disait ‘grouille toi de faire ton petit bazar, t’es pas la pour enfiler des perles’. Ou c’est peut etre en rapport avec l’obession de la productivite?
      Au Japon le rapport a l’entretien du corps est tres different: Il est important de se faire du bien en se menageant, en faisant des étirements tres doux avant et apres toute activite, en se faisant masser, en investissant dans toutes sortes de soins etc. C’est valable pour les femmes, comme pour les hommes.
      Il y a une vraie culture du bain: cela passe par la presence quasi systematique de baignoires, meme dans les appartements les plus petits, mais aussi par les visites aux Sento (bains publics), encore tres populaires parmi les familles japonaises.
      Concernant l’intimite, ou plutot le manque d’intimite des toilettes dans les salles de bain americaines… Puisque ce n’est pas une question de manque d’espace, vraiment, je ne me l’explique pas!

  2. Waaaa la salle de bain rose !! Clairement Tokyo gagne. Bon par contre mes toilettes à tokyo étaient dans la salle de bain et la porte était vitrée… sympa quand t invitais des amis. ^^

    1. HAHA la porte vitree donnant sur les toilettes c’est une idee de genie!
      La salle de bain rose n’est pas la mienne, c’est une image prise sur le net qui donne une bonne idee des standards locaux, d’apres ce qu’on a visite.
      Les precedents proprietaires de notre maison (des etrangers) avaient procede a des amenagements: agrandissement des pieces, ajouts de toilettes a part et de tuyaux de douche flexibles. Meme si on ne peut pas vraiment prendre de bain a cause de cet imbecile de cumulus et meme si on n’a pas de Toto, nos sanitaires sont bien plus confortables que la moyenne, aux USA!

  3. Tokyo s’en sort bien, mais c’est sans compter les « Unit Bathroom » des petits studios ou tout est intégré dans un seul bloc.
    Sinon le côté, douche/bain façon onsen (ou plutôt o-furo) est un confort indéniable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *