On a survécu sans électricité à -5°C !

0 Comments

Il y a une blague qui dit que, dans le Michigan, l’été dure 3 mois, tandis que l’hiver dure tout le reste de l’année.
C’est pas une blague, en fait -_-
Car oui, les amis, cet article relate bien un épisode climatique survenu il y a 2 semaines.

Pluies verglaçantes et -5°C en avril

meteo-france-detroit
Et Météo France qui enfonce bien le clou en m'envoyant cette notification -_-

Pendant que chez vous, en France, on annonçait 25°C et les premières baignades, chez nous, à Detroit, il faisait -5°C. Je répète, -5°C.

Y’avait bien eu un redoux, du coup j’avais sorti sandales et décolleté, le samedi soir. Mais soudain, au milieu de la nuit il s’est mis à tomber une pluie bizarroïde, de celles qui se transforment directement en glace, au contact. Accompagnée bien-sûr de son petit vent glacé et de son verglas facétieux.
Sans surprise, on appelle cela une "pluie verglaçante". Moi, je ne connaissais pas et dans mon jargon patatoïde néo-scientifique, ça s’appelle un « temps pourri ».
Bref ! après avoir manqué de me casser les pattes 28 fois en sandales sur le verglas, j’ai eu la bonne surprise de trouver l’électricité coupée, en rentrant.

velo-pluie-verglacante
Quand on voit la tronche des vélos après la pluie, on comprend que les cables électriques aient moyennement apprécié cet épisode climatique

Plus d’électricité dans le quartier, concrètement, ça donne quoi ?

Pendant les 20 premières minutes du début, on se dit « Hihi c’est rigolo, c’est comme si on faisait du camping, dans la maison ». Après 36h, ça perd un peu de son charme.

Plus de lumière, évidemment

On s’attend à ne pas en avoir et c’est ce dont on se passe le mieux, pour peu qu’on soit bien équipé en lampes de poche et en bougies. Pas de souci de ce côté là: Votre patate favorite dispose d'une trentaine de lampes à piles. Que voulez-vous, on fait des achats étranges (mais finalement pas si inutiles !), quand on est d'un naturel anxieux.

Plus de frigo ni de congélateur

Pour le frigo c’est pas bien grave, vu que les températures tombent, dans la maison. Pour le congélo, en revanche, faut se dépêcher de boulotter un max de trucs et jeter le reste. Question de choix. M. s’est par exemple courageusement sacrifié pour manger le boeuf de Kobe et les steaks hachés, tandis que les haricots vert et la glace à 0% ont fini à la poubelle.

endive patate
M. face au choix cornélien "Viande ou légumes verts?". Et oui, M. est une endive.

Plus de chauffage

Alors ça, ça pique. On regarde avec anxiété la température de la maison baisser à raison d’un degré par heure, sur le thermomètre. A 10°C à l’intérieur, je peux vous dire qu’on ne fait pas les malins!

Plus de four, ni micro ondes, ni eau chaude dans la douche

Les heureux propriétaires de plaques à induction ou électriques doivent se trouver un hotel et prier le Dieu de l'électricité, pour que la situation revienne à la normale, le plus vite possible. Les détenteurs de gazinière old school, comme votre patate, peuvent en revanche subvenir à leurs besoins élémentaires !

Plus de voisin

Les voisins se carapatent dès la première heure de la coupure. On se retrouve donc à la fois dans le noir, dans le silence et seuls dans le quartier. Ca sent un peu la fin du monde. Ou l'attaque imminente de zombies.

Plus d’essence

Les stations essence du quartier sont hors-service dès le début de la coupure. Juste pour embêter les pauvres bougres prévoyants qui possèdent un groupe électrogène, en cas de coupure de courant.

Plus de TV, WIFI, smartphone, musique...

Faut être imaginatif et trouver d’autres distractions. Par exemple discuter ou lire à la lampe de poche. Quel plaisir de revenir à l’essentiel, de se passer des technologies omniprésentes…
Non, je rigole. C’est flippant.

Les meilleurs alliés des jours sans courant en cas de grand froid

Les lampes à leds et à piles

Comme je vous disais plus haut, un jour de fièvre acheteuse, j'ai commandé une trentaine de lampes à leds et à piles : Figurez vous que je n’ai jamais aussi peu regretté un achat compulsif, que le jour de cette coupure de courant. Parce qu’avec 2 chats fous à la maison, les bougies n’étaient de toutes façons pas envisageables.

incendie_maison
Maison 1h après avoir allumé des bougies en présence de chats (vue d'artiste)

La gazinière Grande Gazinière (gloire à toi)

Merveille de technologie dépassée, elle nous a permis de faire chauffer plats surgelés, bouillottes, tisanes, et surtout eau pour la douche, même sans électricité. Cela dit, si vous n'avez à disposition ni briquet ni allumette pour faire une étincelle et allumer le gaz, en cas de coupure de courant, il ne vous reste plus qu’à cogner des silex.

Les plaids, Hanten*, chaussettes, et autre laine de verre

On a empilé un million de couches de tout ce qu'on avait sous la main. Efficace. On ressemble à un oignon, certes, mais à un oignon au chaud.

Les bouillottes

Elles ont tourné à plein régime pendant 48h (et tout le reste de la semaine). Si j'avais pu, j'en aurais scotché une devant et une derrière (pour les pieds, y'avait les chats).

Je milite depuis longtemps pour le développement de la bouillotte en milieu urbain et particulièrement sur le lieu de travail. Attention, pas n’importe quelle bouillotte: La bouillotte doudou avec une trogne mignonne et un corps tout doux. Elle apporte confort, douceur, bien être, soulage les petits maux… (Je devrais songer à une reconversion dans le télé-achat, moi, tiens.).

Carte d'identité de nos bouillottes mignonnes :

bouillottes

Les chats

Connus pour leur inutilité légendaire, Boson et Boulette se sont cette fois-ci démarqués dans leur rôle de chauffe-pieds, en venant se blottir sous les couvertures avec nous.

Les casseroles d’eau bouillante pour réchauffer la maison

Je suis un peu sceptique, d’autant qu’on est sur 3 étages avec quasiment pas de portes pour garder la chaleur. Mais M. l'ingénieur avait l’air assez fier de son idée, il reçoit donc le prix de « l’effort mignon mais relativement inutile ».

Voilà, les amis, vous voyez qu'on peut survivre sans trop d’embarras à une coupure de courant prolongée, en avril, à -5°C, dans le Nord des Etats-Unis. Qui sait ! Dans un prochain episode en juillet, on sera peut être en train de construire des igloos.


P.S Zone

  • Ma copine S. a prénommé M. "l'Endive", parce qu'il est "mince, grand et tout blanc" (pour moi aussi ça correspond davantage à la description du poireau, mais bon) . M. n'est pas si grand que ça mais tout le monde est grand, à côté de ma copine S. Quoiqu'il en soit, M. est désormais officiellement une endive.
  • Le hanten, c’est une sorte de robe de chambre japonaise rembourrée, pas sexy pour 2 sous, mais très confortable à porter. Le partenaire idéal de vos longues soirées d’hiver ! Voila un lien pour acheter, si ça vous intéresse.

hanten
C'est sûr, c'est pas le hanten qui va pimenter votre vie de couple.

Tags: , , , , , , , , , , , ,

Post
lisaki2018 blog photo lisaBonjour, l'ami ! Ici je parle de notre vie quotidienne d'expatriés à Détroit, de notre vie passée à Tokyo, de nos voyages, de cuisine, de chatons, de la préparation à distance de notre mariage sponsorisé en France, de mes coups de gueule et de mes coups de coeur (enfin surtout de mes coups de gueule). Si vous aimez votre visite, abonnez-vous!
RSS
Suivre par Email







Instagram

@lisaki2018

Gastronomie, ripaille, bon vin, découvertes… à Détroit ou ailleurs !



Pinterest

@lisaki2018

Mes inspirations pour la préparation du mariage, cuisine, lifestyle et projets DIY.

  • L’hiver dernier il y
  • Gratin de courgettes
  • poivre, blanc de pou
  • Découvrez la recette
  • Don’t you love manic
  • Manucure minimaliste



Ailleurs sur la toile
Suivez-moi sur Hellocoton

Expatrié


Annuaires
Autres Séjour

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *